Fenêtre PVC : SBZ 618 pour passer à la catégorie supérieure

La société néerlandaise driessens, spécialiste de la construction de fenêtres et de la rénovation de façades, souhaite augmenter nettement sa part de marché – et a donc investi dans un SBZ 618 d'elumatec. Il est en effet indispensable de disposer des machines les plus modernes pour permettre à l'entreprise de plus de 200 ans de réaliser son projet ambitieux et de mettre en oeuvre de manière économique son exigence de qualité élevée consistant à « couronner » les projets des clients.

La société driessens est bien plus qu'une simple entreprise. Si l'on s'intéresse à son histoire impressionnante, il est plus parlant de parler de dynastie artisanale. En effet, l'entreprise familiale est formée d'artisans menuisiers depuis plus de deux siècles et sept générations. « Qu'il s'agisse d'un simple cadre de fenêtre ou d'une façade complète, nous tenons à donner un touche distinctive à notre travail », explique le directeurgérant Sjaak Driessens. Cette exigence de qualité élevée est un faire-valoir que l'on retrouve dans le logo de la société : une couronne à cinq pointes et un point sur le i. Elle constitue à la fois une incitation et un engagement. 

Domaines en pleine croissance : Fenêtres PVC et rénovation de façades

L'engagement de se surpasser remonte au tout début. C'est de cette époque, en 1796, que date la création de l'entreprise par l'artisan Heindricus Driessens. Contemporain de Napoléon et de Goethe, le menuisier du village a posé les bases de l'entreprise familiale avec énormément de travail et de persévérance. La société driessens emploie aujourd'hui 120 personnes. Elle est le principal employeur de Panheel, un petite localité à l'Est des Pays-Bas. driessens fabrique des fenêtres et des portes en bois, en PVC et en aluminium et réalise des travaux de toiture et de rénovations de façades.

« Nous offrons des solutions complètes couvrant le conseil et la planification, la production ainsi que le montage et le service – le tout d'un seul tenant », souligne Sjaak Driessens. « C'est à cette condition seulement que nous pouvons garantir le respect de notre niveau d'exigences élevé. » Cette rigueur extrême dans son travail a permis à l'entreprise de se faire décerner de nombreux prix et nominations dans la construction de fenêtres et de façades et de devenir un partenaire privilégié pour les entreprises de construction et les sociétés de construction d'immeubles dans un rayon de 100 kilomètres à la ronde.

« Conseil, planification, montage et service − Une offre d'un seul tenant »

Les clients apprécient également l'expertise étendue : driessens leur fournit toutes les combinaisons de matériaux souhaitées pour les fenêtres et les portes et apporte des conseils solides, par exemple sur la manière dont les contraintes fonctionnelles s'appliquent le mieux dans le respect des contraintes visuelles et économiques.

Dans ces conditions, les carnets de commandes ne désemplissent pas. Tout particulièrement dans le domaine du PVC. Celui-ci représente 55 pour cent et augmente régulièrement. L'isolation thermique connaît une forte progression et les fenêtres en PVC offrent dans ce domaine un rapport prix/performances remarquable. « Nous avons abordé dès le début des années 1990 le marché de la fabrication et du montage des fenêtres PVC ainsi que le marché d'avenir de la rénovation des façades.

Nous engrangeons aujourd'hui les fruits de ces efforts », explique Sjaak Driessens. Il était donc évident, pour l'entreprise ayant une vision d'avenir que nous étions, d'exploiter l'expertise qui en pointe ainsi que la position forte sur le marché pour l'étape stratégique suivante en visant le marché stratégique néerlandais dans son ensemble. driessens a investi pour cela dans le centre d'usinage SBZ 618. L'objectif est d'augmenter les capacités de production en mettant en place une fabrication automatisée des fenêtres PVC.

Les elumatec TechDays aboutissent à la décision

L'installation réalise en un passage l'usinage des profilés de la découpe à la barre prête à souder. « Le SBZ 618 applique un concept, de machine flexible au degré d'automatisation élevé et aux possibilités d'usinage variées, le tout avec un encombrement extrêmement réduit, et s'avère ainsi coller au plus prêt à nos besoins », explique Sjaak Driessens. L'installation a été recommandée par Marcel Boender, le directeur des ventes d'elumatec Benelux. « Monsieur Boender connaît parfaitement notre société et ce qui nous convient », complète le responsable de la production Hans Peters. Le principe de la décision d'achat a été acté lors des elumatec TechDays 2015 qui se sont tenus au siège de l'entreprise à Mühlacker. Le fait de voir le SBZ 618 fonctionner en direct, l'expertise déployée, ainsi que la possibilité de suivre en direct, lors d'une visite de l'usine, l'émergence d'une qualité d'excellence en construction de machines : tout ceci a renforcé le degré de confiance élevé que nous avions vis-à-vis d'elumatec.

driessens a mis en service le SBZ 618 en août 2016 après une mise en place rapide. Les collaborateurs n'ont eu besoin que d'une période de formation courte, grâce à la simplicité du fonctionnement de cette machine. Il leur suffit en effet d'entrer les paramètres de la commande sur l'écran tactile clair, d'introduire le profilé, puis de retirer la pièce usinée. Le SBZ 618 exécute en effet les commandes standard de manière automatisée. La machine calcule elle-mêle les cotes pour la découpe ou le montage des ferrures de manière à permettre si besoin de bénéficier de l'aide de collègues non ayant une autre spécialisation que la construction de fenêtres et de portes. 

Une productivité et une sécurité de processus accrues pour des coûts unitaires réduits

Le centre d'usinage remplace plusieurs stations individuelles comme la scie, le vissage du renfort et la fraise meneaux. Les opérations manuelles lourdes ne sont plus nécessaires, comme le transfert des produits semi-finis entre les différents étapes d'usinage ou le marquage des trous de perçage au gabarit. Le SBZ 618 traite les opérations traditionnellement en aval, comme la réalisation des trous de perçage, dès le phase de production.

Le degré d'automatisation élevé réduit sensiblement des durées de passage. driessens peut ainsi produire un nombre d'unités de fenêtres PVC plus élevé. Mais ce n'est pas tout : Le taux d'erreurs est pratiquement descendu à zéro, car le SBZ 618 travaille avec une précision et une sécurité absolues. L'unité compacte exécute les perçages, par exemple dans de l'acier de 3 mm d'épaisseur, sans aucune vibration. Les grappins réglables progressivement fixent de manière fiable les profilés y compris lorsqu'il s'agit de profilés complexes. Le magasin rotatif permet d'accéder rapidement aux outils requis et autorise un placement au-dessus du profilé à n'importe quel angle.

« Une progression de près de 15 pour cent de la productivité »

« Nous sommes ainsi parvenus à augmenter de près de 15 pour cent notre productivité. En même temps, la possibilité de ne plus avoir à réaliser d'opérations en aval nous a permis de libérer des capacités pour le montage », explique Hans Peters. Le responsable de la production estime que les performances continueront à augmenter par la suite. En effet, les améliorations portent non seulement sur le débit mais aussi sur la précision dans les délais. Ceci permet de coordonner plus finement encore les commandes et de gagner sur les marges de temps coûteuses. Les responsables de cette entreprise traditionnelle sont extrêmement satisfaits de l'installation moderne : « Nous produisons dès à présent avec une qualité de premier plan, sans parler de l'avantage très net en rapidité et en sécurité. Ceci alors que nous n'avons pas exploité tout le potentiel du SBZ 618 », ajoute Hans Peters. Un constat complété par Sjaak Driessens : « La machine nous permet de nous approcher de manière spectaculaire de notre objectif, qui est d'étendre notre marché à l'ensemble des Pays-Bas. »

 

 

Driessens Group B.V.
St. Antoniusstraat 13
6097 ND Panheel
Postbus 5081
Tél. : +31 0475 572 600
info(at)driessens.nl

www.driessens.nl

La société driessens à Panheels, aux Pays-Bas

La société driessens à Panheels, aux Pays-Bas

Un marché d'avenir : la rénovation de façades

Un marché d'avenir : la rénovation de façades

Progression du volume des commandes dans le domaine du PVC

Progression du volume des commandes dans le domaine du PVC

de gauche à droite : S. Driessens, M. Boender, H. Peters, T. Driessens

de gauche à droite : S. Driessens, M. Boender, H. Peters, T. Driessens

Centre d'usinage de barres SBZ 618

Centre d'usinage de barres SBZ 618

Driessens Group B.V.

Driessens Group B.V.


CONTACT PRESSE

Melanie Hauth
Leitung Marketing | Head of Marketing

Téléphone +49 7041 14 450
Télécopie+49 7041 14 260

presse(at)elumatec.com