Coupole du nouveau Louvre à Abu Dhabi - Une chef d'oeuvre de l'usinage de barres intelligent par elumatec

Mühlacker. Le Louvre à Abu Dhabi a ouvert ses portes le 11 novembre 2017. Ce musée de tous les superlatifs est un hommage rendu par la France au monde arabe. Le nouveau palais des arts est recouvert par une imposante coupole, qui semble flotter au-dessus du complexe situé au bout de la promenade. C'est un chef d'oeuvre de la technique intelligente d'usinage de barres de la société elumatec AG de Mühlacker, Baden-Württemberg.

Le complexe du musée - Un univers unique entre la terre et l'eau

La création de ce complexe de musée à l'allure futuriste a été signée par l'architecte Jean Nouvel. Le langage des formes souligne le souhait des deux pays, les Émirats Arabes Unis (EAU) et la France, de créer un musée universel, dans lequel toutes les cultures seront rassemblées. La forme choisie étant libre, l'architecte a trouvé son inspiration dans les observations élémentaires de la lumière et de l'ombre, la réflexion, le mouvement et le silence ainsi que dans le climat qui règne dans ce lieu. C'est ainsi qu'est apparu, entre la terre et l'eau, un univers jusqu'alors unique et accueillant, dans lequel un État présente son histoire, sa civilisation, sa géographie et ses cultures.

La coupole - Une construction à la fois fascinante et complexe

Les constructions en coupole relèvent d'une longue tradition dans la culture arabe et ont un caractère symbolique emblématique (mausolées, mosquées et médersas). Sur l'île de Saadiyat, cette symbolique a été réinterprétée par Jean Nouvel avec de matériaux innovants. Par ailleurs, la coupole du Louvre d'Abu Dhabi est remarquable pour la mise en scène fascinante de la " lumière et du mouvement ".

La construction de la coupole de 180 m de diamètre repose sur quatre appuis, distants de 110 m les uns des autres. Le point culminant est à 40 m au-dessus du niveau de la mer. La nuit, la coupole forme un baldaquin de 7 850 étoiles visibles de l'intérieur et de l'extérieur. La construction complexe des " étoiles " est formé de huit niveaux de modules décalés en acier et en aluminium avec des tailles et des angles différents.

Une collaboration internationale placée sous le signe de la confiance
- la base de la mise en oeuvre efficace du projet ambitieux

Le développement du projet pour cet exceptionnel projet de construction a été assuré par l'entreprise Waagner-Biro de Vienne/Autriche, spécialisée dans la construction en acier et connue pour sa rigueur absolue. L'ordre de construction des éléments de la coupole a été attribué à White Aluminium, le partenaire d'elumatec, établi à Abu Dhabi. La transformation du projet architectural en une réalisation faisable et économique est le fruit d'un partenariat étroit entre le développeur du projet, Waagner-Biro, Vienne/Autriche, et le fabricant de centres d'usinage de barres intelligents, elumatec AG de Mühlacker/Baden-Württemberg.

Un support complet dans la planification du chantier et la préparation du travail
- un service standard par elumatec

La société elumatec AG a assisté l'entreprise chargée de l'usinage non seulement pour l'acquisition et la configuration des installations de fabrication mais aussi en lui assurant un service technique complet. Le support technique pour le Louvre à Abu Dhabi s'est prolongé pendant la totalité du processus de fabrication, de la maîtrise des interfaces virtuelles et de la préparation des données numériques en passant par la phase de test et la recommandation en vue de l'installation du centre d'usinage des barres adapté à cette tâche, jusqu'à la logistique et à l'accompagnement temporaire de la production sur le site du client, chez lequel l'usinage des barres puis le montage des différents éléments ont été réalisés.

SBZ 151 Flexium+
- le centre d'usinage de barres idéal pour les usinages de barres exigeants

Les techniciens machine d'elumatec AG ont configuré pour la réalisation du projet d'architecture spectaculaire d'elumatec AG deux centres d'usinage de barres de type SBZ 151 Flexium+ chez White Aluminium à Abu Dhabi. Il s'agit d'un centre d'usinage de barres 5 axes conçu pour l'usinage économique et rationnel de profilés en aluminium et en acier à parois fines. Toutes les opérations de travail du SBZ 151 Flexium+ telles que le fraisage, le forage, le taraudage, le fraisage de filetage, l'égrugeage et le sciage sont réalisées avec une barre de profilé en repos afin de ne pas endommager la surface du profilé. Les six faces du profilé sont usinées simultanément. Les magasins d'outils embarqués autorisent des temps de changement d'outils courts, de manière à optimiser les cycles d'usinage.

eluCad - le logiciel convivial pour la maîtrise de l'interface entre la conception et la production

Le SBZ 151 Flexium+ est piloté par le logiciel eluCad, une solution logicielle développée par la filiale d'elumatec elusoft pour une programmation efficace et indépendante de la machine. Ce logiciel convivial est conçu de sorte que l'utilisateur n'ait pas à programmer lui-même du code ISO, mais qu'il n'ait qu'à entrer ses données dans une interface graphique judicieusement structurée. La programmation passe par une interface CSV automatisée.

Le développeur a mis à disposition pour la planification du chantier et la préparation ultérieure du travail les fichiers CSV requis, à partir desquels les paramètres pertinents ont été repris auprès d'elumatec AG. Cet input a permis de générer un total de 21 fichiers master et de transférer dans le logiciel eluCad les données de production pour près de 500 000 pièces de profilés. Après une phase de test sur le site de Mühlacker, les mesures de préparation du travail ont été lancées.

Un témoignage d'une collaboration internationale exceptionnelle

Ce chef d'oeuvre de l'architecture par Jean Nouvel est l'un des projets culturels les plus ambitieux qui soient. Il illustre le partenariat remarquable sur ce projet entre les partenaires Waagner-Biro en Autriche, White Aluminium, l'entreprise partenaire d'elumatec AG aux EAU, ainsi qu'elumatec AG en Allemagne.

À propos d'elumatec AG

La société elumatec AG occupe la position de leader international dans la fabrication de machines pour l'usinage des profilés en aluminium, en plastique et en acier. L'entreprise couvre, avec une gamme de produits complète, la totalité du spectre des utilisateurs, de la petite entreprise artisanale à l'entreprise industrielle d'usinage de profilés. Les concepts de machine sur mesure et modulaires autorisent des solutions sectorielles flexibles et individuelles pour tous les groupes de clients. Fondée en 1928, l'entreprise dont le siège principal est à Mühlacker, dans la région souabe, possède également des filiales et des représentations dans plus de 50 pays, représentant un effectif total de 700 personnes et générant un chiffre d'affaires de près de 125 millions d'euros en 2016.

https://youtu.be/81mVlbRqalE

L'idée du musée jumeau du Louvre à Paris remonte à un accord bilatéral intervenu en 2007 entre les gouvernements français et d'Abu Dhabi, la capitale des EAU.

L'idée du musée jumeau du Louvre à Paris remonte à un accord bilatéral intervenu en 2007 entre les gouvernements français et d'Abu Dhabi, la capitale des EAU. Photo : TDIC Design Ateliers Jean Nouvel/Mohamed Somji

Près de deux tiers du complexe du musée sont recouverts par une construction en forme de coupole, d'un diamètre de 180 mètres. La coupole du Louvre d'Abu Dhabi se distingue par la mise en scène « Lumière et mouvement » à toute heure du jour et de

Près de deux tiers du complexe du musée sont recouverts par une construction en forme de coupole, d'un diamètre de 180 mètres. La coupole du Louvre d'Abu Dhabi se distingue par la mise en scène « Lumière et mouvement » à toute heure du jour et de la nuit. Photo : TDIC Design Ateliers Jean Nouvel/Mohamed Somji

Le visiteur se laisse transporter par cette « pluie de lumière » au charme enchanteur, en faisant de cette visite du Louvre une expérience unique.

Le visiteur se laisse transporter par cette « pluie de lumière » au charme enchanteur, en faisant de cette visite du Louvre une expérience unique. Photo : TDIC Design Ateliers Jean Nouvel/Mohamed Somji

La coupole est formée de huit niveaux de construction, dont trois niveaux (vue de dessus et de dessous) ont été montés décalés à partir de profilés en aluminium, différents par leur taille, leur disposition et leur géométrie.

La coupole est formée de huit niveaux de construction, dont trois niveaux (vue de dessus et de dessous) ont été montés décalés à partir de profilés en aluminium, différents par leur taille, leur disposition et leur géométrie. Photo : elumatec AG, Mühlacker

La disposition, parfaitement étudiée même si elle semble due au hasard, des ouvertures géométriques évoque les superpositions de feuilles de palmier, que l'on utilise traditionnellement comme matériau de toit.

La disposition, parfaitement étudiée même si elle semble due au hasard, des ouvertures géométriques évoque les superpositions de feuilles de palmier, que l'on utilise traditionnellement comme matériau de toit. Photo : TDIC Design Ateliers Jean Nouvel/Mohamed Somji

elumatec AG a monté ici deux centres d'usinage de barres identiques de type SBZ 151 Flexium+ pour la fabrication des composants destinés à la coupole.

elumatec AG a monté ici deux centres d'usinage de barres identiques de type SBZ 151 Flexium+ pour la fabrication des composants destinés à la coupole. Photo : elumatec AG, Mühlacker

Le pilotage est assuré par le centre d'usinage de barres idéal pour les usinages de barres exigeants, elumatec SBZ 151 Flexium+.

Le pilotage est assuré par le centre d'usinage de barres idéal pour les usinages de barres exigeants, elumatec SBZ 151 Flexium+. Photo : elumatec AG, Mühlacker

Photo de détail d'un module en étoile de la coupole constituée de près de 7 800 étoiles complètes.

Photo de détail d'un module en étoile de la coupole constituée de près de 7 800 étoiles complètes.Photo : elumatec AG, Mühlacker

Montage final de la coupole chez White Aluminium à Abu Dhabi.

Montage final de la coupole chez White Aluminium à Abu Dhabi. Photo : elumatec AG, Mühlacker

Plus de 500 000 pièces individuelles y ont été assemblées.

Plus de 500 000 pièces individuelles y ont été assemblées. Photo : elumatec AG, Mühlacker

Plus de 500 000 pièces individuelles y ont été assemblées.

Plus de 500 000 pièces individuelles y ont été assemblées. Photo : elumatec AG, Mühlacker

Les différentes étoiles ont des dimensions variables. Le détail représenté mesure près de quatre mètres en hauteur.

Les différentes étoiles ont des dimensions variables. Le détail représenté mesure près de quatre mètres en hauteur. Photo : elumatec AG, Mühlacker

Le modèle 1:1 du mock-up permet de visualiser la construction complexe de la coupole, usinée sur le centre d'usinage de barres elumatec SBZ 151 Flexium+.

Le modèle 1:1 du mock-up permet de visualiser la construction complexe de la coupole, usinée sur le centre d'usinage de barres elumatec SBZ 151 Flexium+. Photo : elumatec AG, Mühlacker


CONTACT PRESSE

Nadine Schneider
Marketing

Phone +49 7041 14 449
Fax +49 7041 14 260

presse(at)elumatec.com